4 décembre 2024
Capture d'écran 2024-02-05 091258
Nos retours avec Mad' sur l'édition 2024 du festival Rennes en jeux.

Le festival Rennes en jeux s’est déroulé du samedi 3 février 2024 au dimanche 4 février. Avec Mad’, nous revenons sur le festival et sur nos jeux du week-end.

La philosophie du festival

Sous l’impulsion de la Toile Ludique Rennaise, le festival Rennes En Jeux défend une vision engagée du jeu de société notamment comme vecteur d’éducation populaire et comme objet culturel porteur d’un discours résolument politique.

Le prix Lizzie Magie

Créé en 2021, ce prix, qui rend hommage à Elisabeth Magie, autrice originelle de The Landlord’s Game (connu désormais sous le nom de Monopoly) récompense l’engagement

Les lauréats du prix 2024 sont :

  • Kauri un jeu de Charlec, illustré par Jérémie Fleury, édité par Débâcle Jeux
  • Atiwa, un jeu de Uwe Rosenberg, illustré Andy Elkerton, édité par Lookout Games

On retrouve ici toutes les information sur le prix, ses jurés et les raisons de leur sélection, ainsi que l’interview d’Henri Kermarrec dans laquelle il présente notamment le travail du jury et ses choix.

Captain Flip

Un jeu de pose de tuiles qu’on peut à nos risques et périls flipper de Remo Conzadori et Paolo Mori, illustré par Jonathan Aucomte, édité par PlayPunk, disponible ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez écouter les retours sur le Festival des jeux de Vichy et l’interview de Thomas Provoost.

Marabunta

Un mélange de roll & write et de « I split you choose » de Reiner Knizia, illustré par Ingrid Desmidt, édité par Space Cowboys, disponible ici.

Dictopia

Un jeu de lettres qui dynamite le scrabble, doté d’un partis pris thématique intéressant, de Jérémy Partinico, illustré par Yoann Brogol, édité par Subverti, disponible ici.

Super Miaou

Une initiation au deck-building de Guillaume Desportes, illustré par Olivier Derouetteau, édité par Space Cow, disponible ici.

Point City

Quand Sim City rencontre Splendor, un jeu de Molly JohnsonRobert Melvin et Shawn Stankewich, illustré par Dylan Mangini, édité par Flatout Games (Gigamic pour la VF), disponible ici.

Mon puzzle aventure – En quête du dragon

Un puzzle, une histoire à vivre, un jeu d’observation, tout ça à la fois, de Antonin Boccara et Romaric Galonnier, illustré par Arnaud Boutle, édité par Game Flow, disponible ici.

Heredity

Un jeu narratif dans un univers post-apo de Jérôme Cance et Laurent Kobel, illustré par Florian de GesincourtAurélien Delaunzun et Tania Sanchez, édité par Darucat, disponible ici.

Mon avis sur le jeu a un peu évolué depuis ma première partie à OctoGônes (podcast disponible ici).

Kronologic : Paris 1920

Un jeu de logique et de déduction, qui fait des clins d’oeil au Cluedo, de Yoann Levet et Fabien Gridel, illustré par Arch Apolar et Yann Valéani, édité par Origames et Super Meeple, disponible ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez écouter l’interview de Fabien Gridel disponible ici.

Faux raccords

Un jeu à communication limitée décalé et plein d’humour de Alban AlnotRuddy ArdouinJulien Griffon et Xavier Violeau, illustré par Nikita Daguerre, édité par Entre 2 chaises.

1 thought on “Rennes en jeux 2024 – Retours de festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *