14 avril 2024
Une interview de Fabien Gridel, auteur de jeux de logique mais pas que.

Fabien revient tout d’abord sur son profil de joueur, passé du jeu de rôle au jeu de société moderne avec une grosse phase de Magic: The Gathering entre les deux.

Son premier travail de création se fait déjà avec Yoann Levet et Johan Benvenuto autour d’un projet de jeu coopératif dans l’univers du manga Neon Genesis Evangelion, projet qui ne verra finalement pas le jour.

Fabien raconte l’expérience de son premier jeu édité, Rest in peace, et sa collaboration avec Blue Cocker.

Fabien évoque également son intérêt pour les jeux de logique et le début de sa collaboration avec Yoann Levet dans cette catégorie de jeux : Turing Machine édité chez Scorpion Masqué, Wildanimo pour la gamme Sologic chez Djeco (et d’autres jeux à venir chez cet éditeur) et la gamme Kronologic, co-édition entre Super Meeple et Origames, à sortir en 2024.

Fabien développe également son travail de game design pour Path of Civilisation sorti lors du salon d’Essen 2023 et édité par Captain Games.

Le carnet d’auteur de Fabien sur Path of Civilisation est disponible sur YouTube. Ses explications relatives au « need to know » sont disponibles sur le forum BGG. Enfin, son sentiment sur la question de l’utilisation de l’IA pour illustrer le jeu est exposé sur FaceBook.

Parmi ses autres projets pour les années à venir :

  • Versailles Garden, un jeu co-créé avec Nicolas Oury édité par Ludically, prévu en 2024.
  • Astrologic, avec Yoann Levet, à venir chez Space Cow, un jeu de logique pour enfants avec une longue-vue, prévu pour 2025 ou 2026.
  • Droïdes market (titre non définitif) à venir chez Blue Cocker
  • Un deck-building compétitif pour deux joueuses à venir chez Zacatrus.

3 thoughts on “Interview – Fabien Gridel

  1. Bonjour,

    Merci pour cette chouette interview.
    Vous indiquiez rajouter plusieurs liens évoqués dans ce podcast, notamment sur la position de Fabien Gridel sur les ullistrations de Path of civilisation. Je ne les trouve pas. Est-ce que ces liens peuvent être ajoutés ici ?

    1. Bonjour,
      Les liens sont bien dans le billet, il faut cliquer sur « facebook », « bgg » et « youtube ».
      Merci pour le retour sur l’interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *