Une discussion libre autour des jeux d'enquête.

Avec Zephiriel, nous partageons un amour immodéré pour les jeux d’enquête dans lesquels il faut résoudre meurtres, crimes, vols ou autres délits sordides. L’occasion de discuter à bâtons rompus des jeux dits d’enquête auxquels nous avons pu nous essayer, qu’ils nous aient plu ou non. Les jeux dont nous parlons :

  • Sherlock Holmes Détective Conseil, un jeu de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady, édité désormais en français par Space Cowboys qui a sorti plusieurs boîtes réunissant à chaque fois une dizaine de scénarios.
  • Suspects, un jeu de Guillaume Montiage, Sébastien Duverger Nedellec et Paul Halter, illustré par Emile Denis, édité par Studio H, qui propose aux joueuses d’incarner Claire Harper dans une ambiance inspirée de l’oeuvre d’Agatha Christie (dans la première boîte).
  • Crime Zoom, un jeu de Stéphane Anquetil, illustré par Ceciilart, Leejun35, Julien Long, Christopher Matt et Oliver Mootoo, édité par Aurora, qui propose d’enquêter via des scènes à explorer.
  • Chronicles of crime, un jeu de David Cicurel, illustré par David Cicurel, Matijos GebreselassieMateusz Komada et Katarzyna Kosobucka , édité par Lucky Duck Games, dans lequel on utilise une application pour accéder à des scènes à fouiller et interagir avec les personnages et objets.
  • Watson et Holmes, un jeu d’enquête compétitif de Jesús Torres Castro, illustré par Javier González CavaArnaud DemaegdNeriacDavid Prieto et Pascal Quidault, édité par Space Cowboys.
  • Les gammes Sherlock Q system édité par Geek Attitude Games et Decktective édité par Super Meeple, dans lesquels les joueuses doivent choisir de défausser certains indices qui ne sertont pas partagés aux autres enquêtrices.
  • Hunt a killer, un jeu postal uniquement en anglais disponible ici.

  • Guilty: Houston 2015, le premier scénario de la gamme Guilty, de Yohan Servais et Mathieu Rivero, illustré par Jocelyn Millet, édité par Iello dont j’ai déjà parlé dans la rétrospective des jeux 2023 et avec son auteur principal en interview.
  • Detective: A Modern Crime Board game, le meilleur jeu de société d’enquête pour Zephiriel et moi, de Jakub ŁapotPrzemysław Rymer et Ignacy Trzewiczek, illustré par Aga JakimiecEwa Kostorz et Rafał Szyma, édité par Iello.
  • Les gammes Hidden Games et Dossiers criminels, dans lesquels les joueuses trouveront des documents à exploiter pour enquêter avec pour Dossiers criminels un système d’enveloppes à ouvrir aux différentes étapes de leur investigation.

  • Enquêtes à Los Angeles, un jeu compétitif de Evan Derrick, illustré par Vincent Dutrait, édité par La Boîte de Jeu, dans lequel une des joueuses incarne le Marionnettiste, susceptible de mentir aux enquêtrices.
  • Mystery Express, un jeu de Antoine Bauza et Serge Laget, illustré par Cyrille Daujean et Julien Delval, édité par Days of Wonder, qui sublime le Cluedo.

4 thoughts on “Mystères et Enquêtes

  1. Très chouette passage en revue pour combler un amateur de jeux d’enquêtes dans mon genre. Je rejoins vos avis sur les jeux que j’ai pu moi-même essayé donc je vais me pencher de ce pas sur les autres que vous recommandez ! 🙂

  2. Hello
    Merci beaucoup pour ton commentaire, n’hésite pas à me dire s’il y a d’autres jeux dont nous n’avons pas parlé qui te semblent incontournables !

  3. Hello,
    Dans la même idée que Hunt a killer, mais en français, il y a detective box.
    2 enquêtes en 3 boîtes (2 à 4h par boîte).

    Je conseille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *