28 avril 2024
A quoi avons-nous joué avec Zephiriel lors de ce festival ?

Le Festival des Jeux de Vichy édition 2023 destiné aux professionnels du secteur s’est déroulé du dimanche 17 au mardi 19 septembre 2023. Le lundi 18 septembre, le Groupement des Boutiques Ludiques a remis ses prix.

Avec Zephiriel, nous revenons sur les jeux auxquels nous avons pu jouer lors de ces 3 jours de festival. Le détail de nos avis est dans le podcast de cette émission.

Flowers

Un jeu de pose de cartes de Paul-Henri Argiot à sortir chez Actarus Editions.

Spirit

Un jeu à communication limitée de Julien Prothière et Baptiste Laurent, illustré par Simon Caruso, édité par Olibrius Editions, déjà disponible.

Romi Rami

Un jeu qui revisite le rami de Antoine Lefebvre, illustré par Fanny Saulnier, édité par Randolph, déjà disponible.

Empire’s End : Gloire et Déclin

Un jeu d’enchères à l’envers de John D. Clair, illustré par Kwanchai Moriya, édité par Lucky Duck Games, déjà disponible.

Archonte (titre non définitif)

Un jeu de cartes à effet et de tir à la corde encore en prototype de Grégory Grard et Mathieu Roussel, à venir chez PlayPunk. Vous pouvez retrouver l’interview de Grégory Grard ici.

On en reparle un peu plus tard dans le Jour 2 après y avoir joué une nouvelle fois tous les deux.

Star Wars Unlimited

Un JCC dans l’univers de Star Wars de Daniel Schaefer, édité par FFG.

Captain Flip

Un jeu de pose de tuiles qu’on peut à nos risques et périls flipper de Remo Conzadori et Paolo Mori, illustré par Jonathan Aucomte, édité par PlayPunk.

Tower up

Un jeu de city building de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin, édité par Monolith.

Alveola : La Cité des abeilles

Un jeu de pose de tuiles à l’horizontale et à la verticale de Jonathan Favrelière, illustré par Matthieu Martin, édité par Two Manta déjà disponible.

World Wonders

Un jeu de placement de polyominos et de construction de bâtiments de Zé Mendes, illustré par Odysseas Stamoglou et Tom Ventre, édité par Super Meeple pour la VF.

Altered

Un jeu de cartes à collectionner de Régis Bonnessée, illustré par plein de personnes, édité par Equinox, sortie boutique prévue en août 2024 (avec un financement participatif en février 2024). Pour plus de détails sur la genèse du jeu, vous pouvez écouter l’interview de Régis Bonnessée ici.

Reflecto

Un jeu de déduction avec des miroirs de Roberto Fraga, illustré par Hami, édité par Igiari pour la VF et déjà disponible.

Axo

Un flip & write sans intérêt de Simona Greco et Marco Rava, illustré par Luigi de Feo, édité par Playagame Edizioni.

Quickshot

Un jeu de cartes et de bluff de Seiji Kanai, illustré par Pauline Detraz, édité par Bankiiiz Editions pour la VF, déjà disponible.

Puzzle Stories (titre non définitif)

Un prototype de jeu narratif utilisant des pièces de puzzle de Yohan Servais, à venir en principe chez Iello.

Guilty

Un jeu d’enquête de Yohan Servais, illustré par Jocelyn Millet, édité par Iello. La première enquête, Houston 2015, sort en octobre 2023 et est disponible en pré-commande. Vous pouvez également retrouver l’interview de Yohan Servais ici.

Story Box

Un jeu de mémoire coopératif (dont on ne se souvient plus ni de l’auteur, ni de l’éditeur, ni de l’illustrateur).

ArchéOlogic

Un jeu de déduction de Yoann Levet, illustré par Pauline Detraz, édité par Ludonaute, déjà disponible.

Ma vie de renard

Un jeu de tuiles et de parcours de Charlec, illustré par Seppyo, édité par Betula, déjà disponible.

Ecosystème : Forêt

Un jeu de placement de cartes et de collection de Matt Simpson, illustré par Lindsay Falsone, édité par Origames pour la VF, déjà disponible.

Les prix du Groupement des Boutiques Ludiques

  • Prix du travail auctorial : Fabien Gridel et Yoann Levet pour Turing Machine
  • Prix du travail d’illustration : Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard pour Sea Salt & Paper
  • Prix du travail éditorial : Facade Games pour Bristol 1350
  • Prix spécial du jury : Alice is Missing pour sa règle du jeu

6 thoughts on “Festival des Jeux de Vichy 2023 – Retours de festival

  1. Bonjour Polgara.

    J’ai l’impression que les arguments que tu utilises pour encenser Archonte sont les mêmes que ceux pour lesquels tu as détesté Radlands l’an dernier à Vichy également.

    Bonne journée.

    1. Hello
      C’est tout à fait possible, comme tout le monde je suis pleine de contradictions. Sauf que de mémoire, dans Radlands je trouvais le jeu hasardeux alors que dans Archonte pas du tout (c’est le ressenti de Zephiriel ça), moi je trouve qu’on peut pas mal contrôler ce qu’on fait.
      Et Radlands était bien moins épure car il fallait avancer ses cartes sur des lignes de mémoire.
      Je ne sais pas si je réponds à tout. Faudrait que je réécoute l’année dernière et que je rejoue à Radlands (ce qui va être compliqué dans l’immédiat).

  2. Merci pour vos retours à tous les deux.
    J’aime notamment vos avis tranchés (et pas toujours alignés entre vous) qui change des « influenceurs » qui vantent les louanges de tous les jeux sans réel recul critique

  3. Hello! Chouette podcast, qui donne vraiment envie d’aller jouer à plein de titres que vous évoquez ! Vos divergences permettent de bien cibler ce qui peut nous convenir plus ou moins, c’est top. Ptite info: pour le jeu à paraître Story box, c’est chez Tiki Editions ! 😉

  4. Hello,

    Le prix de la règle pour Alice is Missing est pour l’ensemble de la règle, le côté bienveillant, inclusif et même la traduction sont des points qui ont été cités lors de la remise du prix. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *