Une interview de Matthieu d'Epenoux et Laura Michaud de Cocktail Games.

Une interview en deux parties pour parler de Cocktail Games, sa ligne éditoriale et ses futures sorties.

Matthieu d’Epenoux

Matthieu est le gérant de Cocktail Games dont l’activité a démarré en 2001 avec la création du jeu Contrario, co-créé avec Roberto Fraga et Odet L’Homer.

Cocktail Games a notamment co-édité avec les XII Singes Hanabi, un jeu de Antoine Bauza qui o obtenu le Spiel des Jahres en 2013.

Matthieu revient également sur la découverte et le succès de Top Ten de Aurélien Picolet, nommé pour le Spiel des Jahres et l’As d’or. Il explique le travail de développement, notamment sur l’écriture, sur ce jeu, et sur le développement de la gamme.

Aujourd’hui, Cocktail Games travaille à une version plus narrative avec Top Ten Aventures qui sortira en 2025.

Matthieu raconte la découverte de Trio de Kaya Miyano, sorti au Japon sous le nom de Nana, et le travail de développement sur le jeu, notamment l’ajout de la version par équipe et la rethématisation du jeu. Trio a remporté l’As d’or 2024 et figure dans les recommandations du Spiel des Jahres 2024. Il évoque également la rencontre avec l’auteur du jeu et sa venue lors de la remise de l’As d’or, ainsi que les possibilités pour décliner Trio en gamme de jeux.

Parmi les récentes sorties de Cocktail Games, Matthieu explique le développement de Bomb busters, un jeu de Hisachi Hayashi, ainsi que son travail avec les auteurs japonais.

Matthieu parle également de l’évolution du marché, notamment en raison du grand nombre de sorties, et les incidences du Covid 19 sur la croissance du secteur. Il explique également son rôle au sein de l’Union des Editeurs de Jeux ainsi que des enjeux liés au secteur, comme la reconnaissance du jeu comme objet culturel et le taux de TVA.

A noter que la doctrine administrative BOI-TVA-LIQ-30-10-40 publiée le 21 août 2024 revient sur la définition fiscale du livre et exclut assez clairement le jeu de société.

Matthieu évoque enfin les opérations de restructuration qui ont affecté le marché ludique et sa volonté de rester indépendant aux manettes de Cocktail Games.

Laura Michaud

Laura est graphiste chez Cocktail Games depuis dix ans et est également devenue illustratrice de plusieurs jeux de l’éditeur.

Laura revient sur l’évolution de son activité au sein de Cocktail Games, notamment avec Top ten et surtout Maudit Mot Dit.

Laura parle également de son travail sur Trio, qui existait déjà dans sa version japonaise (Nana) avec des illustrations de Sai Beppu ainsi que sur Jungo qui sortira prochainement.

Enfin, Laura évoque son travail de direction artistique pour Bomb Busters, illustré par Dom2D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *