27 avril 2024
Une interview de Rémi Mathieu, auteur de jeux et chef de projet pour Iello.

Rémi Mathieu est l’auteur de Ancient Knowledge, un jeu de course et de cartes à effets dans lequel les joueuses bâtissent des monuments qui tombent progressivement dans l’oubli. Il est illustré par Pierre Ples, Adrien Rives et Emilien Rotival, et édité par Iello.

Il revient sur la création du jeu, ses influences, la sortie du jeu et les extensions à venir. Son carnet d’auteur est également à consulter ici.

Rémi parle également de son travail chez Iello qu’il a rejoint en 2022 en tant que chef de projet et auteur interne.

Enfin, il évoque également ses projets à venir :

  • Gravity, un jeu de pichenette avec des aimants et Kifékoi ? (titre non définitif), un party game chez Studio H
  • un Eurogame chez Super Meeple

Et les deux claques ludiques récentes de Rémi :

  • Faraway, un jeu de Corentin Lebrat et Johannes Goupy, illustré par Maxime Morin et édité par Catch Up Games
  • Luz, un jeu de plis de Taiki Shinzawa, illustré par Misaho Sugawara et Satashi Takahata, édite en japonais par Korokorodou

4 thoughts on “Interview – Rémi Mathieu

  1. Bonjour à tous,
    C’est en effet un entretien très intéressant. Du coup j’ai quelques commentaires brut de décoffrage :
    D’abord par rapport à la mécanique du temps qui passe, et il y avait ce jeu qui s’appelle Im schatten des Kaisers : les personnages des familles devaient mourir au fur et à mesure que le temps passe. Cela fait perdre des actions possibles. Un très vieux jeu.
    Ensuite, le commentaire de Rémi Mathieu où il dit : je fais une action qui va durer cinq ans, ça m’a rappelé la mécanique que l’on trouve dans Thèbes ou Olympos : les actions coûtent un certain nombre d’unités de temps, elles nous font progresser sur une piste, le dernier sur la piste est celui qui jouera.
    Par rapport à la question des eurosgames, en France, on a eu Ystari et Caylus, mais mon impression est que ils se sont fait, Asmodisé ou, autrement dit la passion est passée derrière l’aspect commercial. J’ai l’impression qu’en Italie les joueurs ont pris une grosse claque avec Caylus ou certains autres jeux et ils ont voulu refaire la même chose. On a Cranio Création et tous les auteurs italiens.

    Mon auteur préféré est Cole Wehrle 🙂
    Merci à vous. Désolé pour les fautes.

    1. Bonjour Jean,
      Merci de ton retour, je suis très curieuse de Kaisers, je vais aller me renseigner dessus.
      Sur la mécanique de temps qui passe, je trouve que dans Ancient Knowledge c’est très différent de Thèbes ou Olympos, ou encore de Gentes, dans lesquels le coût des actions change selon la ressource temps, mais finalement le temps n’est qu’une ressource parmi d’autre assez modulable alors que dans AK c’est un écoulement linéaire et inévitable.
      Dans les éditeurs qui proposent des jeux expert, hormis Super Meeple que nous citons, il y a aussi SWAF.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *