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On parle de The Quiet Year, un jeu dans lequel on doit dessiner la carte de notre communauté.

Avec ddschutz, on parle de l’actualité rôlistique ainsi que de notre découverte de The Quiet Year, un jeu de Avery Alder.

L’actualité rôlistique

  • Karglasse, un jeu de Guillaume Jentey en une page disponible sur sa page itch.io.
  • Pourquoi les parties de jeu de rôle sont-elles si longues ?, un article de Gaël Sacré à lire ici sur la longueur des campagnes de jeu de rôle, les attentes associées, et l’évolution des pratiques.

  • Arkhane Asylum expérimente un système de précommande-impression pour les ouvrages épuisés. Premier essai avec Tales from the Loop et Star Trek Adventures.

  • La Game Jam du Pape, proposée par Côme Martin pour créer des jeux sur l’élection papale, des combats de papes, ou des méditations plus sérieuses sur l’Église.

  • Curie, curry et Curry, un jeu proposé Les Veillées oniriques sur itch.io, dans la lignée de Rambo, Rimbaud & Rainbow.
  • Des podcasts faits avec des IA, un peu comme ddschutz et moi-même

  • 2, rue des Mimosas, un jeu de Sylphelle dans lequel on joue dans un immeuble, ses habitants, son histoire, dispo ici.
  • Et bien sûr les achats du mois et les parties jouées dont Death Enters The Saloon, un jeu de Greta Bellagamba et Daniele Di Rubbo
  • Retour sur le festival de Kaysersberg qui s’est déroulé début mai.

Le thème de l’émission : The Quiet Year

The Quiet Year, est un jeu de rôle d’Avery Alder sorti en 2013. C’est un jeu sans MJ, à narration partagée, dans lequel les joueuses incarnent collectivement une communauté qui tente de se reconstruire après un effondrement, dans une période de calme relative… qui ne durera qu’un an.

Il se joue avec un paquet de cartes spécial, pouvant être remplacé par un paquet de cartes traditionnel, chaque couleur représentant une saison : le Coeur pour le printemps, le Carreau pour l’été, le Trèfle pour l’automne et le Pique pour l’hiver. Lorsque le Roi de Pique est tiré, les Bergers du Givre arrivent et la partie s’arrête.

The Quiet Year place les joueuses dans la peau d’un collectif anonyme, qui prend des décisions souvent difficiles à partir d’un état initial de précarité : manque de ressources, désaccords sur les priorités, désirs contradictoires. Chaque semaine (symbolisée par une carte piochée), un événement bouleverse le statu quo ou oblige à agir. Les décisions sont discutées, parfois votées, parfois prises unilatéralement .

The Quiet Year propose également l’élaboration d’une carte collectivement, qu’on dessine à mesure, juste en esquissant symboles et zones, qui devient peu à peu un récit graphique de cette année de répit.

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