On revient sur Cthulhu Confidential un jeu de rôle pour deux joueuses mêlant Noir et Lovecraft

Après une partie jouée ensemble, ddshutz et moi revenons sur notre ressenti sur la proposition de Cthulhu Confidential, un jeu de rôle conçu spécialement pour deux qui reprend les codes du polar et de l’univers du mythe de Cthulhu.

Notre actualité rôlistique

  • Le financement participatif de Inferno – Le Guide de l’Enfer de Dante est en cours sur Ulule jusque début février 2024. Edité par Acheron Games et proposé en français par Studio Agate, Inferno propose aux joueuses d’incarner des Égarés, descendus en Enfer à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un. Ils ont oublié une partie de leur passé et ont revêtu une nouvelle forme, forgée par leurs vertus et leurs péchés. 
  • Magie de Minuit en prévente à partir du 16 février 2004 sur le site de AngeldustJDR, dans lequel les joueuses incarnent des Sorcières, membres d’une sororité occulte, qui parcourent le monde et se confrontent à des problèmes de nature magique. Sa mécanique est basée sur le tirage des lames du Tarot de Marseille.
  • Vous avez la flemme de préparer vos sessions de JdR ? Faites appel à un MJ à domicile ! Un métier d’avenir ?
  • Si vous avez aimé Pour la Reine de Alex Roberts, il existe plein de propositions home made qui vous permettront de jouer dans l’univers de Saint Seya ou encore de l’Inspecteur Columbo, à télécharger ici.
  • Les aventurier·es du terrain vague un jeu de rôle proposé par Melville Tihl-Plunvenn en pdf, dans lequel les joueuses incarnent des minots à qui une Conteuse fait explorer un terrain vague.
  • Terminus, un jeu de rôle d’exploration des espaces liminaux créé par Jon Boyle, disponible en pdf.
  • Vagabonder dans les étoiles, un jeu de rôle sans MJ créé par Milouch, qui vous propose d’incarner des hobos, des vagabond·es dans les États-Unis de la première moitié du XXème siècle, disponible notamment en pdf.
  • Donjons & Dragons, le coffret des trois manuels : manuel du MJ, manuel des joueuses et manuel des monstres.

Cthulhu Confidential

On revient avec ddschutz sur l’ouvrage Cthulhu Confidential et notamment sur la partie jouée ensemble avec le personnage de Vivian Sinclair (Fréquences fatales).

Cthulhu Confidential est édité par Studio Deadcrows et reprend le système Gumshoe, système créé par Robin D. Laws et particulièrement axé sur l’enquête.

Il propose des parties pour deux joueuses, une MJ et une joueuse, se déroulant dans l’Amérique des années 30 et mêlant une ambiance polar aux intrigues lovecraftiennes.

Il propose notamment de jouer avec trois personnages pré-tirés :

  • Dexter « Dex » Raymond, privé à Los Angeles,
  • Langston Montgomery Wright, ancien soldate devenu privé à Washington,
  • Vivian Sinclair, journaliste d’investigation à New-York (c’est elle que j’ai choisie).

4 thoughts on “On parle JdR – Cthulhu Confidential

  1. Toujours au top d’avoir votre actu, au rythme où sortent les jeux, c’est chouette d’avoir vos avis !
    Pour rebondir sur l’histoire des MJ à domicile, c’est vrai que ça peut être une bonne alternative pour le rôle de MJ, ça se fait depuis un moment d’ailleurs dans la région bordelaise; donc pour aller dans le sens de ddshutz, il semble bien y avoir un marché qui s’ouvre, peut être grâce aux escape game qui se sont multipliés ces dernières années, j’imagine que ça a pu être un premier pas dans ce qu’on pourrait appeler l’aventure immersive fictive.
    Terminus à l’air vraiment chouette c’est drôle, ça faisait un moment que j’avais des envies de jouer ailleurs que chez moi, histoire de trouver d’autres inspirations en terme d’ambiance.
    Et pour finir une question concernant les jets de dés, si vous lancez plusieurs dés, et qu’un seul est cassé, vous les relancez tous ou seulement le concerné ?? ^^

    1. Merci pour ton commentaire ! ca fait plaisir les commentaire positif ces temps ci.

      Perso je relance uniquement le dé cassé. J’ai fait du métal adventure ou il est potentiellement possible de lancer 50D6 en 1 jet on va pas relancer la brouette à chaque fois
      Mais c’est vrai que sur un D100 avec 2D10 je peux relancer les 2.

  2. Hello !
    Merci pour le lien vers les  » For the Story » home made !
    Concernant Cthulhu Confidential, je l’avais dans le viseur après l’avoir vu en version anglaise à Cannes il y a quelques années et il a fallu un peu de temps avant qu’il soit édité en français. Le concept de jouer à deux me séduisait bien et j’étais curieuse de voir comment pouvait fonctionner un JDR en duo ( et ça permet de se lancer d’une façon plus confidentielle également ) d’autant plus que je ne suis pas insensible à l’univers proposé. Il est donc à la maison, un jour je me lancerai ! 💪
    Merci pour cet épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *