C'est l'heure de parler business, argent, restructurations et rentabilité !

Avec Anne-Solenne Crenn, ludicaire dans la boutique Bouge ton Pion, et Michel Dufranne, journaliste et juré de l’As d’Or, nous discutons des événements de l’année 2025 qui ont marqué le secteur ludique.

Anne-Solenne Crenn
Michel Dufranne

La vente directe par les éditeurs

Suite au post de Super Mepple de janvier 2025, nous discutons de l’évolution des méthodes de ventes des jeux de société : ventes en ligne par les éditeurs directement depuis leurs sites, GSS, market place.

L’avenir d’Altered

Après un financement participatif très réussi début 2024, l’avenir du TCG Altered est bien moins enthousiasmant en cette fin d’année.

Fermetures, liquidations et difficultés financières

Editeurs qui arrêtent leur activité, boutiques qui ferment, campagne de financement pour maintenir les entreprises à flot, le secteur ludique est-il en train de se restructurer ?

A qui appartiennent les éditeurs francophones ?

Asmodée est cotée en bourse depuis mars 2025. En face, le géant Hachette Boardgames (dont l’actionnaire effectif n’est autre que Bolloré), Iello filiale de Média Participations et quelques éditeurs indépendants.

Cool Mini Or Not

Suite à leurs difficultés financières, CMON n’a pas publié ses comptes 2024 et a vu la cotation de son action suspendue. Jusqu’où la dégringolade de l’ancien roi de Kickstarter ira-t-elle ?

L’IA et l’affiche du Festival International des Jeux de Cannes

Une première affiche immédiatement critiquée par la communauté des joueuses pour utilisation de l’IA, remplacée par une autre affiche pas tellement plus enthousiasmante. Qui a le dernier mot pour choisir l’affiche du FIJ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *