Une interview de Côme Martin, auteur de jeux de rôle.

Côme revient sur sa découverte du jeu de rôle à l’adolescence et l’évolution de sa pratique vers des jeux plus narratifs, notamment avec Inflorenza de Thomas Munier et Itras By de Ole Peder Giæver et Martin Bull Gudmunsen.

Après avoir écrit des scénarios (notamment un supplément pour Wastburg de Cédric Ferrand), il s’inspire des créations de Grant Howitt pour proposer des jeux tenant sur un format d’une page et sort un jeu par mois pendant deux ans.

Côme évoque également la question du style de l’autrice dans la création de jeux de rôle, par comparaison notamment avec la littérature, ainsi que sur l’utilisation du format pour matérialiser ses jeux, autre que le format classique de livre, comme par exemple un plan de métro pour Pendant ce temps, dans le métro.

Il parle des thèmes qu’il affectionne comme l’exploration des temporalités différentes (avec notamment Deux étés et Ici / Maintenant) ou les tranches de vie.

Côme a également consacré deux jeux au thème de la mort dans Personne ne délivre de ma main, un jeu de rôle solo, et Mort à Venise, un jeu pour deux joueuses.

Il présente également le travail avec Nicolas Folio qui réalise les maquettes de ses jeux et la recherche de formats originaux porteurs du propos des jeux.

Côme participe à la Zinequest sur Kickstarter depuis 2020 avec Green Dawn Mall ; lors de la dernière Zinequest, il proposait trois jeux : Ici / Maintenant, Le Septième Arc en ciel et Elle a voyagé / Elle est restée. Il raconte l’expérience acquise en la matière et sur les aspects financiers et logistiques de partager ses jeux.

Côme a également sorti des jeux dans un circuit plus classique, chez Dystopia : Cités abîmées et La Clé des songes (suivi de La Clé des nuages de kF).

Il a également fondé le blog Et pourtant, elles jouent !, un espace de témoignage pour les femmes rôlistes victimes d’agressions dans le cadre de la pratique du jeu de rôle.

Enfin, Côme parle de son futur jeu, Hex in the city, qui mélange sorcières contemporaines et la série Sex in the city, qui se joue avec des cartes de Tarot.

Les jeux créés par Côme sont disponibles sur sa page itch.io.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *