On revient sur la campagne Le Règne de la Terreur qui se déroule pendant la Révolution française

Ça y est la mini-campagne du Règne de la Terreur est terminée ! L’occasion de revenir sur l’ambiance, les scénarios et les personnages incarnés de ce set-up historique pas si courant dans le jeu de rôle.

Notre actualité rôlistique

  • ddschutz a repéré Void 1680 AM, un jeu de rôle solo dans lequel on va enregistrer une émission de radio
  • Polgara a cédé aux attraits félins et commandé l’extension La Quête des félins du temps, une campagne pour Cats! La mascarade
  • ddschutz a également repéré Putrescence Regnant, une aventure pour le jeu Mörk Borg en format vinyle, marbré jaune et noir et la couverture de la pochette sert également d’écran de MJ. Et la musique est disponible sur Spotify
  • Polgara a reçu un cadeau incroyable : Vaesen le jeu de rôle d’horreur scandinave édité en français par Arkhane Asylum Publishing, dont le concept et les illustrations sont de Johan Egerkrans
  • Dernier repérage de ddschutz : Terminus, un jeu de rôle à jouer en solo ou en duo de Jon Boyle, dans lequel on explore des espaces liminaux
  • Polgara se lance dans le jeu de rôle épistolaire avec Vers le silence, un jeu de rôle en duo de Jean-Laurent Del Socorro, édité par Didaskalie, dans lequel une joueuse est restée sur Terre tandis que l’autre explore la galaxie, ainsi que Our time on Earth de Alex Roberts où les joueuses incarnent deux aliens arrivant sur Terre mais séparées, et partageant leurs expériences à l’écrit.

Le Règne de la Terreur

Le Règne de la Terreur est une mini-campagne pour L’Appel de Cthulhu. L’ouvrage a été écrit par Mark Morrison et est édité par Chaosium pour la version d’origine, localisé en français par Edge. La couverture est illustrée par Victor Leza.

Nous revenons sur l’ambiance et le contexte historique proposé par le jeu, ancré dans des périodes fortes de la Révolution française : le premier scénario se déroule en juin 1789 quelques semaines avant la prise de la Bastille et le second en juin 1794 pendant la Terreur, quelques semaines avant la chute de Robespierre.

Nous évoquons également les points d’orgue des scénarios : les affrontements avec les grands méchants, les scènes marquantes pour les joueuses, les moments mémorables.

Nous discutons également la grande faiblesse de cette campagne, à savoir sa grande linéarité qui rend quasi impossible pour les joueuses de partir dans des directions autres que celles prévues par le scénario. Cet aspect s’explique par l’importance du timing dans les scénarios, les actions des joueuses étant rythmées par les jours qui passent pour correspondre à certains événements historiques.

Enfin, nous évoquons la difficulté pour les joueuses de s’extraire de leurs connaissances méta sur le mythe de Cthulhu.

Avec la participation de Elodie, Julien et Mad’.

4 thoughts on “On parle JdR – Le Règne de la Terreur

  1. Super podcast (encore !), merci !
    C’est très curieux cette idée de jeux de rôle épistolaire, je me demande ce que ça peut donner en terme d’incarnation de personnages, j’imagine que ça doit être similaire à du JDR solo (toujours pas tenté l’expérience ><). En tout cas ça doit créer une relation assez intime entre les joueuses. Je me demande quand même, malgré les obstacles que ça peut créer comme tu le disais Polgara (et bien sûr aussi à cause du prix du timbre ^^) si on ne perdrait pas de l'intérêt en terme de relation à le faire par mail? ça me semble un peu trop impersonnel. De plus, j'imagine que le support lettre, moins habituel aujourd'hui qu'un mail, rajoute un côté poétique, presque romantique d'ailleurs !

    1. Merci beaucoup pour ton retour !
      J’aurais vraiment adoré le faire sous format lettre, comme toi je trouve que cela ajoute un caractère romantique à l’expérience. Mais comme je crains que la motivation pour un jeu s’étalant sur 6 semaines ne s’essouffle, je me disais que cela créerait une contrainte supplémentaire. Une de mes amies le fait sous ce format, je lui demanderai son retour sur ce format.

  2. oui c’est sûr, 6 semaines ça demande pas mal d’investissement. Après, je ne sais pas si le jeu impose ou nécessite quelque chose à ce sujet, mais ça dépend de la fréquence et du nombre d’échanges que ça requiert pour que l’expérience soit pertinente.
    En tout cas, je serais friand des retours de ton amie sur le sujet.

  3. Hello !
    J’ai été très intriguée par Void 1680 AM et je suis allée fureter un peu sur youtube. Bon, pour tout dire, j’ai même pris le pdf mais ça reste encore très obscur de mon côté, surtout vis à vis des  » intervenants « . Est ce que vous avez la notion que quelqu’un l’aurait déjà proposé en français et diffusé ? Je trouve le concept carrément fou en fait, bien qu’un peu creepy.
    Merci pour cet épisode encore une fois très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *