
Illustration : Melody Leblond
Pelleter des nuages est une expression québécoise qui signifie se préoccuper de questions théoriques en n’ayant aucun sens pratique.
Dans cette émission, nous échangeons avec Christian Lemay autour de sujets variés autour du jeu de société, en proposant chacun une chronique prétexte à discussion.
Couvrez ces arguments que je ne saurais voir
Dans cette chronique, je reviens sur tous ces arguments qu’on entend bien trop souvent pour nous vanter la qualité des jeux et qui pourtant ne nous disent pas grand chose des émotions que l’on pourrait ressentir et de la qualité intrinsèque d’un jeu.
La rejouabilité (partie 1)
Dans cette première partie de sa chronique consacrée à la rejouabilité, Christian revient sur les mythes et paradoxes qui entourent le concept de rejouabilité dans les jeux de société.
Révérée Polgara,
j’aime beaucoup ton analyse, le podcast mais j’ai une vue différentes de toi sur les points que tu développes (j’ai apprécié les retours de Christian) :
* l’interaction, bien sur qu’il y en a toujours et que c’est une question d’intensité mais, pour moi, le terme est un raccourci pour expliquer un certain niveau d’échanges / blocages entre les joueuses (qui dit niveau dit une appréciation différente selon les personnes). C’est la même chose que dans l’introduction de Christian sur le terme « rejouabilité » et le fait qu’il y ait un gain à rejouer. C’est une approximation que tout le monde comprend.
* à jeu égal, autant payer moins non? mais je suis d’accord ça ne présume pas de sa qualité.
* par contre le temps de jeu me parait un critère important. La joueuse occasionnelle (je m’y inclus) n’est pas prêt à s’impliquer 2, 3 voire 4h sur un jeu. J’aimerais bien savoir le temps moyen accordé par les joueuses lors d’une session jeu. Pour mon entourage, cela se résume à une séance de 30 à 60 minutes la plus grande majorité du temps. Pour 2h et plus, ça doit être moins de 10% du temps (1 fois toutes les 2 semaines) et ça comporte plusieurs jeux d’1h.
Je pense que les jeux de 1h30 et plus constitue vraiment une frange faible du monde du jeux. Est-ce que ton prisme n’est pas biaisé par le fait que t’es une joueuse atypique par la proportion que prend le jeu dans ta vie (ce n’est nullement une critique « atypique », j’adore tes contenus mais justement qui dit contenu, podcast, dit une implication des plus importante par rapport au reste de la communauté dont la joueuse très irrégulier)?
* de même des règles rapides et simples (qui n’est pas en adéquation avec la profondeur du jeu) me parait être un argument acceptable. Si on doit écouter 30 minutes d’explications, ça va rebuter la plupart des joueuses.
* des jeux accessibles, alors tu provoques avec le mc do mais je ne pense pas qu’il serait intéressant d’aller sur un resto 3 étoiles pour mes enfants et moi. Il y a une progressivité à avoir. Je suis prof et j’apprends aux élèves de manière progressive. Cela veut dire que je commence par des ateliers simples et petit à petit, ce qui va être accessible pour eux sera de plus en plus complexe mais cela ne veut pas dire de qualité. Le petit resto local du coin plutôt que le fast-food.
* enfin la cible : certains univers te transportent, tu affectionnes certaines mécaniques jusqu’à en devenir expert donc exigeant. Je suis sûr que Magic est un de meilleurs jeux qui soit mais je ne suis pas la cible car réfractaire au coût en temps à investir au départ, en temps pour rester à jour et en argent que cela demande.
Enfin ton propos porte sur les personnes créant du contenu mais ils ne sont que le relais pour nous aider à faire un choix dans les jeux non (surtout les reviews).
A choisir entre 2 jeux égaux, je préfère un jeu court (<1h) , facile à apprendre, avec une interaction entre les joueuses plus importante, pas cher et dont je serai la cible :))
A mon avis, ces arguments / données permettent de faire un premier tri bien large. Ensuite ce sont les sensations, le rythme… qui doivent être les arguments décisifs, on est d'accord (oui la dissension avant la réconciliation :))
Christian Lemay : « la rejouabilité désigne l’intérêt de rejouer à un jeu et nous la confondons souvent avec la variabilité des mises en place » … très bien dit je trouve !