IMG_7740
On discute avec Antoine Bauza de jeux importants pour lui en tant que joueur mais aussi dans son travail de création.

Dans cette discussion un peu spéciale, Antoine Bauza parle de cinq jeux importants pour lui, qui lui ont plu en tant que joueur et qui ont contribué à ses créations.

  • Le jeu de rôle en général qu’il découvre à l’adolescence notamment avec Donjons & Dragons. A l’époque, il joue également à L’Appel de Cthulhu et Warhammer Fantasy.

Antoine a notamment créé Oltrée, un jeu de société inspiré du jeu de rôle du même nom de Le Grümph.

Ainsi que le jeu de rôle destiné aux enfants Petites sorcières qui ressort chez Matagot.

  • Puerto Rico, un jeu de Andreas Seyfarth édité en 2002

Antoine évoque le flow du jeu et l’absence de downtime, élément qu’il a voulu également dans la création de 7 Wonders, ainsi que le « gros jeu de gestion » qu’il fera peut-être un jour.

  • Kakerlakenpoker, un jeu de Jacques Zeimet édité en 2004
  • The Mind, un jeu de Wolfgang Warsch, édité en 2018

The Mind présente des similitudes mécaniques avec Hanabi, un jeu pour lequel Antoine a remporté le Spiel des Jahres en 2013.

Antoine parle également de son amour pour les jeux coopératifs, et notamment de la création de Ghost Stories.

  • Magic: The Gathering, un jeu de Richard Garfield sorti en 1993, illustré par beaucoup de personnes, édité par Wizards of the Coast

Enfin, Antoine parle de sa nouvelle activité d’édition au sein de PlayPunk avec Thomas Provoost. Leur premier jeu, Captain Flip de Paolo Mori et Remo Conzadori, a été nommé au Spiel des Jahres 2024 ; leur second jeu, Zénith, un jeu de Grégory Grard et Mathieu Roussel, sort prochainement.

Il parle également de ses sorties à venir : une extension pour Oltrée, Takenokolor créé avec Corentin Lebrat et Le Seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu avec Bruno Cathala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *